Notre actualité

Capture d’écran 2015-09-25 à 21.14.32 Capture d’écran 2015-09-25 à 21.15.15Capture d’écran 2015-09-25 à 21.16.16Capture d’écran 2015-09-25 à 21.16.30

Participation à la table-ronde « La laïcité en France aujourd’hui : des tensions aux solutions »

Etats Généraux de l’Egalité et de la Laïcité de la ville de Bordeaux

Les deux sociologues de l’Atelier Laïcité ont participé à la table-ronde « La laïcité en France aujourd’hui : des tensions aux solutions » organisée dans le cadre des Etats Généraux de l’Egalité et de la Laïcité de la ville de Bordeaux. La table-ronde, animée par M. Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux, a réuni aussi M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, M. Marik Fetouh, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de l’égalité et de la citoyenneté et M. Hugo Flavier, Maître de Conférences en Droit public à l’Université de Bordeaux.

La question globale posée par la ville de Bordeaux était la suivante : « comment peut-on faire diminuer les tensions autour du principe de laïcité qui apparaissent aujourd’hui » ? ». Cette question a été déclinée en deux thèmes de discussion : faut-il élargir la notion de neutralité des agents publics à des salariés du secteur privé ou même aux citoyens dans les espaces publics ? La situation en France ayant largement évolué depuis 1905, faut-il envisager un « toilettage » de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ?

 

Dans la première partie de la table-ronde, l’Atelier Laïcité s’est attaché à éclairer la thématique de l’extension éventuelle de la neutralité des fonctionnaires. La société française se caractérise aujourd’hui par des comportements de plus en plus perçus comme des tensions sociales laïques, autrement dit des pratiques remettant en cause la laïcité et ses principes : demande de jours de congés pour cause de fête religieuse, récusation de médecins par des patients de l’hôpital public, difficultés pour enseigner certaines matières ou visiter des édifices religieux avec certains élèves de l’école publique, revendications liées à la nourriture dans les cantines scolaires… Il est important de souligner que ces tensions sociales laïques ne sont pas toujours, loin de là, des tensions juridiques ou autrement dit des comportements interdits par la Loi.

 

En 2004, la Loi interdisant le port de signes et de tenues manifestant une appartenance religieuse ostensible à l’école a pour la première fois dans notre histoire étendu le principe de neutralité des fonctionnaires à des usagers du service public, les élèves. Aujourd’hui, il est de plus en plus question de soumettre à ce principe de neutralité des salariés du privé, en particulier pour les professionnels de la petite enfance : ce ne serait ainsi plus à l’Etat seul d’être laïc mais aussi à la société de devenir laïque en neutralisant le plus possible les signes religieux portés par ses citoyens.

 

Avant de s’interroger sur l’extension du principe de neutralité à d’autres acteurs que les fonctionnaires, l’Atelier Laïcité propose deux préconisations : informer et former l’ensemble des citoyens à la laïcité pour ne pas déformer son esprit, ses principes et ses manifestations ; mettre en place du dialogue afin de construire une nouvelle expérience de la citoyenneté, qui valorise les valeurs fondamentales de la République tout en les articulant avec la diversité croissante de la société française.

 

A suivre : l’Atelier Laïcité a synthétisé son intervention sous la forme d’un article transmis à la ville de Bordeaux pour son futur Livre Blanc de l’Egalité et de la Laïcité.

 

Le site des Etats généraux de l’Egalité et de la Laïcité