l’atelier laïcité

L’Atelier Laïcité est un espace de réflexion, de formation et d’action sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté dans la société française.
Il propose une pluralité de prestations dont l’objectif est de penser collectivement la laïcité pour la mettre en pratique comme un des vecteurs du vivre ensemble.
L’Atelier Laïcité est animé par Jean-Philippe Guillemet et Mehdi Hazgui, sociologues consultants et formateurs professionnels basés dans la Métropole Bordelaise.

Conférence de l'Atelier Laïcité

Pourquoi la laïcité ?

Toute société est tenue de penser le lien entre l’individuel et le collectif : comment faire société et articuler diversités individuelles et cohésion sociale ? La laïcité répond à cette question en proposant un modèle de société qui permet à des individus aux croyances religieuses différentes de vivre ensemble.
En garantissant la liberté de conscience dans le cadre collectif des valeurs républicaines, la laïcité à la française propose une orientation citoyenne singulière dont l’application fait débat aujourd’hui.

Pourquoi l’Atelier Laïcité ?

L’Atelier Laïcité se présente comme un espace participatif et pédagogique au service du vivre ensemble.
Il propose d’articuler des expertises d’usages et des connaissances sociologiques, historiques et juridiques pour définir collectivement des bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien pour fiare société.

L’atelier laïcité affirme trois partis pris

1

Animer des espaces participatifs pour mettre en débat et comprendre la diversité des points de vue sur la question.

2

Apporter des éléments de connaissance sur l’histoire, les valeurs, les règles et les expressions sociales de la laïcité aujourd’hui.

3

Construire le cadre et les pratiques de la laïcité et de la citoyenneté avec les acteurs qui les mettront en œuvre.
L’Atelier Laïcité s’adresse à tous les publics, sur tous les territoires : citoyens, professionnels, décideurs, entreprises, associations, formateurs, collectivités et institutions.