Notre actualité

photo 1

1er Salon « Laïci-thé » pour l’association Promofemmes

La laïcité dans les structures d’accueil et d’animation

Les sociologues de l’Atelier Laïcité accompagnent depuis mars 2015 l’association bordelaise Promofemmes dans l’élaboration d’une charte interne de la laïcité et de la citoyenneté. Cette action s’inscrit dans une démarche participative qui implique l’ensemble des parties prenantes de la structure.

 

Après une série de trois Conférences Participatives visant à s’informer et à débattre de la laïcité en France et au sein de l’association, l’Atelier Laïcité a proposé la tenue de plusieurs Salons « Laïci-thé » où des acteurs extérieurs sont invités à témoigner de l’application de la laïcité dans différents secteurs de la vie quotidienne comme l’école, l’animation, la santé, la gestion municipale… Chaque « Salon », d’une durée de 3 heures, est organisé en deux parties différentes : une partie « fermée » entre les femmes de l’association et les deux sociologues pour faire émerger les questionnements, remarques et réflexions sur le sujet du jour ; une partie « ouverte » où le groupe accueille le témoin invité qui explique et illustre la mise en œuvre de la laïcité dans son univers professionnel.

 

Le premier invité du Salon est M. Stéphane Marolleau, directeur du centre social GP Intencité sur le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. Beaucoup d’enfants passent du temps dans les structures d’accueil et d’animation, qui lorsqu’elles sont des associations de droit privé ne sont pas cadrées par les différentes règlementations sur la laïcité. Dans ce cas, comment faire vivre au quotidien la laïcité et permettre l’expression des différences religieuses et culturelles ? Autant de questions abordées avec l’invité du Salon et qui alimentent la démarche en cours de Promofemmes.

 

« On demande de la retenue aux animateurs pour assurer la liberté des usagers » a expliqué Stéphane Marolleau : son centre social a d’une certaine manière étendu le principe de neutralité des fonctionnaires aux salariés de la structure comme garantie d’un traitement égal des bénévoles et des usagers. Ce premier Salon « Laïci-thé » fait ainsi écho au débat qui taraude aujourd’hui la société française : faut-il étendre le principe de neutralité des salariés au-delà des seuls fonctionnaires ?

 

Suite de l’accompagnement le mardi 16 juin 2015 avec le 2ème Salon Laïci-thé de la démarche.

 

Le site de l’association Promofemmes

Le site du centre social GP Intencité

Accompagnement Laïcité